Ce qui passait encore pour de l'imagination est depuis peu classé au rang des certitudes : la Chine par ses intentions manifestes se positionne comme le nouveau maître du monde. Car qui possède l’Afrique tire le reste du monde derrière lui.

Des intentions à vouées 

Le président chinois Xi Jing Ping l’a annoncé le 22 mai 2020 au dernier congrès du peuple : l'objectif est que la Chine contrôle le monde en 2049 pour le centenaire de la république populaire.

Nous ne sommes qu’en 2020 et nous constatons que l'Afrique est déjà largement sous contrôle chinois, comme le montre cette carte des premiers partenaires par Etat.



Les manœuvres chinoises en Afrique sont observables

À travers ses projets d'investissements industriels, la Chine exporte aussi son modèle et ses normes de travail. Ses dons et son assistance techniques accordés aux pays africains dans leurs processus de développement montrent sa pleine confiance en son potentiel économique. Ses investissements en Afrique ont d’ailleurs dépassé 5 milliards de dollars en 2018 et forment un total de dépenses de 39 milliards de dollars de 2013 à 2018.

Qu'en est-il exactement ? 

Cependant, selon un article publié le 08 juillet 2020 par Jeune Afrique, il est temps d’ignorer les théories sur la colonisation économique, car le mobile premier de la présence de Pékin en Afrique est avant tout politique. En y regardant de plus près, on se rend effectivement compte que la Chine étreint très fortement l’Afrique pour engranger les soutiens de ce continent. Elle veut gagner en position stratégique dans ses affrontements de plus en plus récurrents et saillants contre les USA et d’autres puissances occidentales.

Le contexte international actuel laisse entrevoir la mise en place d’une deuxième Guerre Froide, avec la bipolarisation du monde dont les deux supers puissances sont clairement les Etats Unis et la Chine. La position de l’Afrique est donc déterminante dans cette lutte d’influence, mais à cette cadence, elle court le risque de perdre ses propres intérêts et de laisser calquer ses objectifs aux rythmes de cet Etat asiatique.

Le jeu diplomatique n’admet pas d’amitiés et c’est une réalité qui ne laisse aucun observateur perplexe dans ce monde où les crises se multiplient en se succédant directement.  A quel moment l’Afrique compte-t-elle se démarquer et asseoir sa souveraineté internationale ? D’un partenaire économique à un autre, le continent noir a toujours reçu le privilège d’être le pan soumis et dominé des coopérations, qu’elles soient économiques, politiques ou sociales.

L'Afrique semble résolument mal partie

Une mise en commun des efforts dans l’intérêt commun devrait émaner des dirigeants locaux afin que le partenariat sino-africain ne se confirme pas en rapports de dominé-dominant. A défaut et par résignation, conclusion sera vite faite une fois de plus que l’Afrique a un destin fatal.

Hashtags : #Afrique #Chine #Recolonisation #Colonisation #guerrefroide